Terrains Contactez nous Qui sommes nous Conseils utiles Lexique
Conseils_titre

1/ Définition de l'enveloppe financière

2/ Recherche d'un terrain correspondant aux critères définis

3/ Vous avez trouvé le terrain de vos rêves. Vous demandez au responsable commercial de NEGOCIM de vous mettre une option pour 8 jours, afin de permettre à votre constructeur de réaliser un avant-projet adapté à vos besoins et à votre terrain.

4/ Le projet que vous a préparé votre constructeur vous convient en tous points et vous décidez de faire affaire avec lui.

5/ Vous prenez rendez-vous avec le service commercial de NEGOCIM et signez une promesse de vente pour le terrain objet de votre choix.

6/ Vous déposez concomitamment une demande de financement auprès de la banque de votre choix, et la demande de permis de construire.

6/ Dès l'obtention du permis de construire et du financement, vous prenez rendez-vous avec le notaire de l'opération (ou votre propre notaire) afin de convenir d'une date d'acte définitif d'acquisition.

7/ Les travaux démarrent

8/ Fin des travaux, réception de l'ouvrage et emménagement

P.S. N'oubliez pas le champagne !

Conseils_titre2

Avant toute chose, il va être nécessaire de définir le montant du budget dont vous allez disposer pour financer votre opération de construction.

Ce budget doit comprendre les éléments suivants:

- le prix du terrain

- les frais d'acte notariés pour l'acquisition de ce dernier

- les frais de plan et de bornage du terrain

- la provision pour l'association syndicale si votre terrain se trouve en lotissement

- les frais d'hypothèque consécutifs à l'emprunt si vous financez cette acquisition par le biais d'un prêt bancaire

- le prix de construction de la maison

- le prix de raccordement aux divers réseaux (eau potable, tout à l'égout, électricité, téléphone, gaz, eaux pluviales)

- les frais de branchement (compteurs d'eau, d'électricité et de gaz)

- en outre, vous pourrez provisionner le coût des matériaux que vous devrez acheter si vous envisagez de réaliser vous-même certaines prestations et le coût des travaux annexes tels que clôture, cuisine équipée, arrosage automatique...etc

Pour mener à bien cette opération, vous avez la faculté de vous adresser à votre banque habituelle. Il est possible que celle-ci ne soit pas à même de vous offrir la meilleure réponse si elle ne dispose pas d'un service spécialisé en matière de financement immobilier. Vous avez alors le choix de prendre contact avec un établissement spécialisé en la matière ou de demander à un constructeur de maison individuelle de vous aider dans cette démarche.

La méthode d'approche du problème va consister à définir une enveloppe financière qui prend en compte vos possibilités d'endettement, pondéré par la limite de remboursement que vous vous êtes fixé si celle-ci est inférieure à vos possibilités. Dans ces différents emprunts, il sera pris en compte les éventuels prêts à taux zéro ainsi que les prêts au titre de 1% patronal et autres divers prêts sociaux. En y ajoutant votre apport personnel, vous aurez ainsi défini votre budget à ne pas dépasser.

De ce budget, vous allez, soit retrancher le prix du terrain et de ses frais annexes, ce qui déterminera votre enveloppe pour la construction proprement dite, soit enlever le coût de la construction, ce qui déterminera votre budget terrain.

Il est plutôt conseillé d'utiliser la première méthode, car, dans un secteur donné, les prix de terrains varient peu. En revanche, un projet de construction peut toujours être modifié pour tenir compte d'impératifs financiers, et une partie (les annexes par exemple) peut être différée.

Conseils_titre3

Si, dans le passé, on faisait construire une maison pour la vie, force est de constater qu'il n'en est plus de même de nos jours. Les vicissitudes de la vie professionnelle, l'évolution des besoins et la cellule familiale font qu'une maison est souvent utilisée pour une tranche de vie.

Dans cette optique, il est impératif de garder à l'esprit l'hypothèse de la revente de ce bien. La notion d'emplacement géographique sera prépondérante à ce moment là. Il est donc capital de privilégier cet aspect du problème en tenant compte des besoins de chacun, parents et enfants.

Les différents services qu'offrent une commune, les transports, les loisirs, le choix des écoles, seront tout particulièrement étudiés.

La taille du lot choisi, son emplacement et la largeur de sa façade influeront beaucoup le projet de construction.

Vous n'oublierez pas, comme le prévoit la réglementation en vigueur, de faire réaliser une étude de sol afin de vous garantir de la bonne qualité de celui-ci.